 07 81 63 83 70
Expertise comptable et conseils      Perpignan
Expertise comptable & Conseil en entreprise
Expertise comptable et conseils à Cabestany
Logo-ALB-Conseils-7.x360
Lundi - vendredi : 8 h 30 - 12 h 00 • 13 h 30 - 18 h 00
Samedi matin : sur rendez-vous
  07 81 63 83 70
6 Rue du Xérès, 66330 Cabestany
Logo-ALB-Conseils-7.x360
Expertise comptable et conseils
Lundi - vendredi : 8 h 30 - 12 h 00 • 13 h 30 - 18 h 00 | Samedi matin : sur rendez-vous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Rédigé par LOUSTALOT BARBE Anthony, expert-comptable
 
Ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle vous permet de séparer la gestion de vos activités personnelles et professionnelles et d’éviter ainsi toute confusion. Il s’agit donc d’une nécessité mais ce compte bancaire doit-il forcément être un compte « professionnel » ? 

Dans leur stratégie commerciale, les établissements bancaires privilégient l’ouverture de comptes professionnels pour leurs nouveaux clients professionnels. Ces comptes sont plus couteux que l’ouverture de « simples » comptes personnels dédiés à l’activité. Sachez que si les comptes professionnels sont plus chers, c’est avant tout parce qu’ils proposent un accès à davantage de services dont il faut toutefois avoir l’utilité. Nous faisons le point sur vos obligations.

Vous exercez au sein d’une société (EURL, SARL, SELARL, SASU, SAS, SELAS, SCI, SCM, SCP) ou en EIRL ? Dans ce cas de figure, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte courant professionnel. Ce compte servira notamment à immatriculer votre société lors de sa création en permettant le dépôt du capital social. 

Vous exercez au sein d’une entreprise individuelle (EI) ? Il n’y a aucune obligation de disposer d’un compte courant professionnel même uniquement d’un compte dédié exclusivement à votre activité. Cependant, pour les commerçants, cela s’avère souvent indispensable en pratique, notamment pour bénéficier du terminal de paiement par carte bancaire. Dans les autres cas (professions libérales, artisans, LMNP), vous pouvez fonctionner avec un simple compte personnel dédié à votre activité mais ne pourrez pas bénéficier de tous les services d’un compte professionnel.

Vous êtes micro-entrepreneur/auto-entrepreneur ? Vous n’avez pas l’obligation de créer un compte bancaire dédié à votre activité tant que votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le montant annuel de 10 000 € pendant 2 années consécutives. Cependant, il nous paraît indispensable en pratique de créer un compte dédié même en dessous de ce seuil légal de chiffre d’affaires pour éviter le mélange des opérations professionnelles et personnelles sur le compte bancaire personnel.

Bon à savoir : un compte bancaire professionnel vous permet de bénéficier de services indispensables à certaines activités notamment le paiement par carte bleue. Il est également indispensable pour l’obtention de certains financements proposés par les banques. L’utilisation d’un compte professionnel permet également l’intégration automatique des écritures comptables relatives aux opérations bancaires directement dans un logiciel de comptabilité.

Le cabinet ALB CONSEILS vous accompagne dans la création et le développement de votre entreprise en vous proposant des missions comptables, sociales, juridiques et fiscales à des tarifs compétitifs (les tarifs des missions). 
 
Votre premier rendez-vous est gratuit.
 
Contact via le formulaire de contact ou par téléphone au 07.81.63.83.70.