 07 81 63 83 70
Expertise comptable et conseils      Perpignan
Expertise comptable & Conseil en entreprise
Expertise comptable et conseils à Cabestany
Logo-ALB-Conseils-7.x360
Lundi - vendredi : 8 h 30 - 12 h 00 • 13 h 30 - 18 h 00
Samedi matin : sur rendez-vous
  07 81 63 83 70
6 Rue du Xérès, 66330 Cabestany
Logo-ALB-Conseils-7.x360
Expertise comptable et conseils
Lundi - vendredi : 8 h 30 - 12 h 00 • 13 h 30 - 18 h 00 | Samedi matin : sur rendez-vous
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Rédigé par LOUSTALOT BARBE Anthony, expert-comptable
 
L’expertise comptable est une profession réglementée régie par l’Ordre des experts-comptables. Cet Ordre professionnel a été créé par l’ordonnance de 1945 et précise notamment que les experts-comptables font « profession habituelle de réviser et d'apprécier les comptabilités des entreprises auxquelles il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats. L'expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises ». 
 
L’expert-comptable jouit donc d’un monopole sur les activités comptables, allant de la simple saisie de la comptabilité à la révision des comptes et l’établissement des comptes annuels pour lesquels il délivre une attestation. 
 
En pratique, s’il ne tient pas lui-même sa comptabilité, à qui peut s’adresser le dirigeant d’une entreprise ? Il n’y a que deux solutions :
  • Soit votre entreprise a recours à un comptable salarié au sein de son effectif qui est en charge des opérations comptables courantes. Celui-ci n’a pas l’obligation d’avoir obtenu le diplôme d’expert-comptable. Il ne peut pas attester vos comptes annuels d’où le recours, dans un second temps, à un expert-comptable qui s’en chargera après avoir révisé et établi vos comptes annuels.
  • Soit vous faites appel à un professionnel externe à votre entreprise qui doit nécessairement être un expert-comptable !
Si les prérogatives de la profession d’expert-comptable sont bien connues des professionnels, c’est surtout vis-à-vis du grand public que ces règles sont encore méconnues. Au même titre que tout le monde sait que seuls les avocats peuvent mener des missions de représentation devant les tribunaux, le grand public devrait être en mesure d’appréhender l’obligation de recours à un expert-comptable en cas d’externalisation de la comptabilité. Combler ce déficit d’information constitue un des grands défis de notre profession dans sa stratégie de communication.
 
Bon à savoir : lorsque vous avez recours à un expert-comptable, vérifiez qu’il est régulièrement inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables de sa région en allant consulter l’annuaire en ligne des experts-comptables. Dans la négative, vous sollicitez peut-être les services d’un « faux expert-comptable » pratiquant l’exercice illégal de la profession d’expert-comptable et non assuré pour les missions qu’il réalise en cas de faute. 
 
Le cabinet ALB CONSEILS vous accompagne dans la création et le développement de votre entreprise en vous proposant des missions comptables, sociales, juridiques et fiscales à des tarifs compétitifs (les tarifs des missions). 
 
Votre premier rendez-vous est gratuit.
 
Contact via le formulaire de contact ou par téléphone au 07.81.63.83.70.